Nous sommes parti avec une idée en tête, faire un Road trip de 1 mois dans le Japon. c’était notre premier grand voyage en sac a dos !
Pour cela nous avons acheté des sacs a dos de trekking,
capacité 50L + 10L

celui ci est pour femme. il y a des petites différences par rapport à ceux des hommes au niveau des bretelles
(plus fine pour les femmes pour la poitrine).
" le miens est le même en gris".
faites attention à ne pas prendre de sac trop volumineux (70L/90L) car vous aurez tendance à le remplir un maximum alors que certaines choses seront totalement inutiles. Le notre "à mon gout" était déjà un peu gros, au départ de France sont poids était de 15/16kg.
conseil de préparation
ne vous y prenez pas au dernier moment pour faire votre sac car vous prendrez ce qu'il vous passe par la tête. Commencez à le préparer 3 semaines, 1 mois à l'avance en étalant vos vêtements dans le coin d'une pièce et chaque jours, demandez vous si certaines choses seront réellement utiles. Avec du recul vous constaterez que vous aller réduire consécutivement votre bagage

une fois nos bagages posaient a l'airbnb, hotel, guest house...
nous avons pris un petit sac supplémentaire de 20L pour nos excursions pendant la journée. Nous pouvons y mètre des boissons, livres, casse croûte acheter aux Konbini...
le miens était principalement destiné a l'illustration ( feuilles,crayon,aquarelle ...) et aux appareils numériques.
lors de l'embarcation vous pourrez prendre un bagage en cabine en plus de celle en soute, le poids et les dimensions peuvent varier selon les compagnies.
nous, nous avions utilisé la compagnies aériennes Lufthansa.
je vous conseille d'aller voir les réglementations de votre compagnie pour éviter toutes mauvaises surprises.
Attention aux perches a selfie ou aux perches et pieds télescopiques pour camera ( cela peu être considéré comme dangereux donc réquisitionné), selon le prix de certaines, ne prenez pas de risque inutile et laissez la avec les bagages en soute.
"expérience personnelle"
contenance de notre sac
- 1 veste imperméable - 3 pantalons dont 1 convertible en short
- 1 écharpe - 2 shorts
- 2 pulls et 1 sweat légé - 8 t-shirts
- 1 jogging - 10 sous vêtements
- 1 ceinture - Petite peluche Kitsune
+ présents a offrir pour nos hôtes et les personnes qui nous on aidés
Prévoyez d'acheter des basket de trekking qui passe partout ( randonné, ville, restaurant ... )
Mais n’attendez pas le derniers jours pour enfin les utiliser "Faites la semelle 1 mois avant" ou vous vous retrouverez dans la même situations que nous "de belles ampoule a sang"
astuce pour éviter les ampoules:
mètre du talk sur vos pieds
ou
double paires de chaussettes pour éviter le frottement
le sac de Moupette-san et équivalent au miens avec un imperméable plus épais, et un short en moins qui est remplacé par un pantalon en plus.
trousse de toilette
nous avons prix le nécessaire de voyage, nous ne souhaitions pas êtres encombré
- Serviette micro fibre "idéale pour un séchage rapide et compact "
- Savons naturels bio Dr Bronner's: Le point fort de ce savon pour visage et corps bio, c'est qu'ils est polyvalents et multifonctions: il s'utilise pour se laver le visage, le corps, les cheveux, mais aussi pour la lessive, la vaisselle, les dents. Idéals pour le VOYAGE !
- Brosse a dents pliante et dentifrice
- Echantillons de parfum: pour un voyage ne vous encombré pas d'un flacon 50ml, prenez 3/4 échantillons a parfum cela vous suffira d'autant que le Japon n'a pas le même rapport au parfum que les pays occidentaux. LES JAPONAIS PORTENT PEU DE PARFUM.
- Trousse de secours: 3/4 pansements, pince a épile, petits ciseau, Doliprane et Anti-douleurs (avec ordonnance)
Accessoires
- Adaptateur de prise avec port usb
- Pèse bagages électronique (cela peux vous êtres utiles au retour et éviter des mauvaises surprises de surpoids )
- Batteries externes de 10 000 mah
- Livres de détente:
Le sumo qui ne pouvais pas grossir
Le maître de thé
Le maître ou le tournoi de Go
L’âme du monde
mon cousin à fait le choix de prendre une liseuse (tablette ebook) qu'il a pu prendre dans les rotenburos pour un moment de détente inoubliable (très bon choix !) à contrario j'ai pu faire des Hankos sur la page finale de mon livre une fois terminé.
- Appareil photo hybride Nex-5
- Camera 4k dji osmo+ et la panoplie d'accessoires
- Carnets de voyage et pochette à dessin avec crayon gris, stylo, pinceau et aquarelle
- Livre Guide Japon :
Cartoville Tokyo édition Gallimard
JAPON carnet de voyage édition Petit futé
le petit guide de survie édition Larousse
conseils et conclusions
* Vous pouvez vous inscrire sur Ariane, c'est un service d'alerte de sécurité. Quand il y a un incident de sécurité dans les pays ( séisme,tsunami... ) vous serez alerté par email, sms, voir appel telephonique si cela est imminent. https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html
* Ici vous aurez tous les renseignements nécessaire sur le Pays.
* Numériser vos documents sur une boite mail ou un cloud, en cas de perte d'identité, de papiers... il vous sera facile de les réimprimer sur place. en cas de perte ou de vol de papiers d'identité un consulat peut remplacer un passeport, dirigez vous vers celui de votre pays.
* Commander votre carte Suica rechargée au préalable depuis la France et surtout ne pas faire le change de l’espèce en Yens aux aéroports car les entreprises sont privées et vous appliquent un taux de change important. Choisissez des lieux comme le centre ville ou internet où la concurrence et plus importante cela réduira le taux.
* Nous sommes partie avec 2 cartes bancaire (Gold Mastercard et Visa) renseignez vous au prés de votre banque sur les offres potentielles (Exemple: payer votre billet d'avion avec votre Gold peux vous faire bénéficié de l'assurance gratuite, cela vous évite une assurance complémentaire).
Une carte nous permettait de retirer dans les ATM et de Payer quand nous le pouvions sans frais supplémentaire et l'autre nous servait en cas de problème pour continuer à avoir de l'argent.
* Ne vous encombrez pas de vêtements ne sachant pas comment les laver, il est sincèrement aisé de trouver des laveries automatiques à chaque coins de rues. C'est pourquoi pendant notre voyage nous avons décidé de renvoyer en France le surplus inutile de nos sacs pour les alléger en poids. Payer un colis de 2/3 kg c'est un peu dommage et pour vous citez l’expérience de mon cousin qui était avec nous et qui à fait pareil, il s'est vu recevoir une lettre de la douane en France demandant de payer 400€ pour récupérer sont colis.
* utiliser les applications portable :
- Suica reader vous permet de voir les dépenses et le solde de votre carte
- Currency vous aide à faire la conversion Euro - Yen
- Google traduction ( traduction en écris ou oral )
- Maps nous a énormément aidé avec le Pocket wifi, géolocalisation, correspondance, horaire et lignes de trains précises
- Synchronisé vous un compte pour enregistrer vos photos en ligne en cas de perte
* Aucun vaccin n'est obligatoire pour voyager au Japon
Le voyage que nous avons fait a été extrêmement bien organisé, j'ai mis une années à tout préparer " tellement qu'une fois arrivé sur place c’était comme si j'y avais vécu", de ce fait la difficulté a été rare, et la perte de temps moindre. Toute fois, je vous conseille de garder des jours d’imprévue pour vous imprégnez de la vie Japonaise, flâner dans un jardin japonais, déambuler au détour d'une rue, d'un village, d'un izakaya ou onsens et ces dans ses moments là que vous repartirez avec les plus belles rencontres et souvenirs de votre voyage au JAPON !
Mata ne
chou-san
Matsumoto

Comments